Mohamed Bangoura - MaîtreDjembé !

Très tôt, Mohamed Bangoura commence à jouer du djembé. Originaire de Guinée, né à Conakry, formé par de grands maîtres tambourinaires comme Famoudou Konaté, Arafan Touré et Mamady Keita, il sera longtemps percussionniste des Grands Ballets Africains de Guinée, troupe nationale officielle, ambassadrice de la culture guinéenne. Mohamed Bangoura, Diable Rouge, a fait le tour du monde le djembé accroché, en première ligne, animateur, entraineur, venant au contact du le public qui joue vite avec lui.

Reconnu par ses pairs et par ses maîtres pour l’un des plus grands frappeurs de djembé, après un long détour par les rives de l’Occident en général et de la France en particulier, aujourd’hui c’est depuis son pays, parmi les siens qu’il règle son art.

Il poursuit en parallèle un travail personnel de création musicale, qu’il présente sur scène à de nombreuses reprises mais qu’il prend soin d’alimenter aux sources qui l’ont formé.

En 1999, il initie un projet avec les femmes bagas de l’île de Room et enregistre les sons de son peuple. Ces rythmes et ces chants diffèrent de ceux, plus connus, du répertoire mandingue et constituent l'une des plus anciennes traditions culturelles de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest. Cet ouvrage est un véritable document ethnologique.

Son deuxième album, totalement autoproduit, « Paroles de peaux » est un recueil de morceaux puisant dans les racines de la percussion africaine traditionnelle et traduisant l’héritage baga tout en s'ouvrant à des métissages plus actuels comme le Jazz ou le Reggae.

Les troupes qu’il a formées sont un autre aspect de ses capacités de création. En solo ou accompagné par toute une formation de musiciens (djembé, doundoun, kiriyin, balafon, kora, flûte, gongoma) et de danseurs, Mohamed Bangoura offre un spectacle envoûtant, captivant l’attention par des rythmes à la rapidité et à la précision vertigineuses, puis par un jeu tout en nuances, tout en douceur, où chaque son vient percuter l’émotion du public.

Discographie

 

  • 2006 : « Paroles de Peaux » : album autoproduit, en rupture…

Winston McAnuff, participation à l’enregistrement de l’album « Paris Rock ».
2003

Pour acheter l'album : Cliquez ici

  • 2003 : « Boyarené » in Master of percussion.Opus collectif V1. Follow me Production : Paris. 4’47

Opus collectif V1. Follow me Production : Paris. 4’47

  • 2000 : « Mohamed Bangoura. Guinée : percussions et chants baga »

Collection Musique du Monde, Ed. Buda Music : Paris.
Avec le groupe des Baga Guiné un album de chants et de percussions Bagas, enregistré sur l’île de Room.

Pour acheter l'album :Cliquez ici

  • 1989 : « Mardi Gras Mambo ».

Participation à l’album enregistré par Zachary RICHARD à la Nouvelle Orléans, au Boudreaux’s Studio Scott, Rounder Records.
Sabouyouma Production.

Haut de la Page